Ell’ se forment

Ell’ sont issues de secteurs d’activités divers et en font profiter les adhérentes du réseau.

Chaque année, Ell’en Cornouaille propose des ateliers en comité restreint pour permettre aux femmes de s’insérer professionnellement sur le territoire ou booster leur carrière : accompagnée par des spécialistes du recrutement, de la communication, du bien-être, le réseau propose des formations pour échanger et (re)travailler son CV, sur la forme et sur le fond, être au top le jour d’un entretien, donner du punch à ses présentations publiques ou encore profiter des opportunités des réseaux sociaux ou trouver les clés pour rester zen.

Jeudi 14 juin 2018 – Ell’ cernent leurs intérêts professionnels

Pour ce dernier atelier avant la clôture estivale, nos Ell’ ont été épaulées par Delphine Suard, adhérente, consultante en évolution professionnelle au CIBC, afin de mieux cerner leurs intérêts professionnels pour mieux les exprimer. Chacune a été invitée à s’exprimer sur sa notion d’intérêt professionnel, qu’il s’agisse de mieux les exprimer lors d’un entretien de recrutement, de faire passer les valeurs de quête de sens au travail, de réalisation et d’épanouissement de soi, de « passion » même, nos 10 adhérentes présentes ont retranscrit à travers leurs expériences ce qu’elles voulaient et ce qu’elles ne voulaient plus !

Forte de son expérience dans l’accompagnement professionnel, Delphine Suard a centré son intervention sur le modèle RIASEC (selon la théorie de J.Holland), à la découverte de nos profils entre « Réaliste », « Investigateur », « Conventionnel », « Entreprenant », « Investigateur », « Artiste » et « Social ». Surprises ou conformes à leurs intérêts professionnels ici « démasqués » par ce questionnaire, les échanges entre adhérentes ont été porteurs sur les centres d’intérêts et les approches en situation de travail selon sa personnalité, son vécu, ses aspirations. Une manière constructive de clôturer la saison, équipées d’outils pour exprimer plus clairement encore ce que nos Ell’ attendent de leur poste !

Jeudi 22 mars 2018 – Ell’ osent le théâtre !

9 adhérentes Ell’en Cornouaille ont osé se lancer ce défi : valoriser leur prestation orale en s’appuyant sur les techniques théâtrales, ou comment convaincre ou toucher son auditoire, en tout cas, ne pas le laisser indifférent.

Ceci sous la houlette de Anne BROCHEC, de la commission métiers et structures, et formatrice en techniques théâtrales, intervenant sur le développement de compétences sociales et relationnelles dans toutes les situations qui engagent le corps, la voix et la relation à l’autre. 3 heures pour apprivoiser son espace, acquérir de la fluidité corporelle et verbale, s’amuser avec ses émotions et tenter de contrôler trac et énergie.

L’approche pédagogique ludique, progressive et participative a permis à chacune de se lâcher sans a priori, dans le rire et la bienveillance réciproque.

Quelques-unes ont aussi osé l’expérience de la mise en situation, l’une pour vérifier son impact lors d’une prochaine intervention sur son thème d’expertise en stratégie commerciale, une autre pour s’entraîner à défendre son futur projet de reconversion et une troisième pour tester sa crédibilité en situation de recrutement.

Tout cela bien sûr devant un public bienveillant mais volontairement indiscipliné pour le plaisir du jeu… Une matinée riche en émotions et lâcher-prise : objectif atteint !!

Jeudi 22 février 2018 – Ell’ se perfectionnent sur LinkedIn

C’est un groupe de 8 adhérentes Ell’en Cornouaille qui s’est perfectionné au réseau social professionnel LinkedIn, sous la houlette de Alice LEURIDANT, responsable de la commission communication et consultante en communication et en stratégie digitale et social media. Pendant une matinée, les participantes ont pu échanger sur cet outil sous diverses problématiques, comment opérer une veille métiers efficace, comment se positionner face à un recruteur ou face à des prospects dans le cadre de son entreprise ou de son activité de conseil. Des problématiques à l’image de ces adhérentes expertes issues des métiers du juridique, de l’immobilier, de la santé…, professionnelles de la gestion de projet, du coaching, entrepreneuse dans le funéraire, consultante/formatrice par le théâtre. Cet atelier très pratique s’est organisé sous le biais d’un partage de compétences où chacune a pu présenter son profil en ligne afin de bénéficier de conseils sur sa présentation, les contenus mis en avant, l’optimisation de son référencement… Une matinée très vite passée pour un réseau social qui ne cesse d’évoluer et qui laisse présager d’autres sessions de formation ! L’atelier s’est quant à lui terminé par un repas partagé, comme quoi Ell’ n’avaient pas envie de se quitter 😉

Communication bienveillanteJeudi 16 novembre 2017 – Ell’ sont en Communication Bienveillante

C’est sous le regard avisé de Sandra Sancho, coach dirigeante de Cébra, que nos adhérentes et invitées d’un soir, se sont essayées à un atelier « expérientiel » sur  la communication bienveillante. Les participantes (une vingtaine) se sont rapidement mises en action avec un cercle de bienvenue puis une répartition en petits groupes de 3 dans l’objectif de définir les freins et les leviers d’une communication bienveillante. Comment ? Par le biais d’échanges de balles à 7 ou 8 où prénoms, éclats de rire, bruitages ont fusé avant la mise en place par certaines de stratégies pour une communication audible et efficace ! Cette mise en pratique s’est finalisée par une mutualisation des retours d’expérience et d’un point de vue plus personnel, par l’expression sur post-it, d’un mot tendant vers l’accomplissement d’une communication bienveillante, entre « bien-être », « respect » « échange et retour »… Sandra SANCHO a ensuite donné les clés d’une communication où « faits », « opinions » et « ressentis » ont une place bien à part dans notre mode d’expression ainsi que des automatismes à développer « passer du « ou » au « et », « éviter le « tu » pour adopter le « je »… Une conférence riche en remise en question et en découverte des participantes par l’écoute et la prise d’une posture concrète et positive !

 Atelier SPOTJeudi 26 octobre 2017 – Ell’ se présentent en 3 minutes

Un vrai succès pour l’atelier SPOT animé par Fabienne Garin dirigeante du Cabinet aptitude(s) ! 13 adhérentes se sont réunies le temps d’une matinée sur le thème « Comment se Présenter Objectivement en 3 minutes ». Comme à l’accoutumée, les profils étaient variés (entrepreneuriat, management, bien-être, santé, technologies, communication, juridique, finances…) tout comme les finalités : se présenter à un entretien, prendre la parole dans des soirées réseaux, résumer son parcours,… On retiendra l’importance du « non verbal » qui représente 90 à 95 % de ce que retient l’interlocuteur et l’importance de la reformulation dans tout échange. Rompue à l’exercice, notre animatrice professionnelle des ressources humaines et de l’approche par « l’humain » explique la trame pour préparer son entretien (Prénom, Nom, Fonction, Formation, Compétences professionnelles, Qualités, Objectifs professionnels et motivation), que quelques unes ont pris soin d’appliquer lors des mises en situation. Les avis constructifs entre adhérentes étaient nombreux et c’est bien là le but d’Ell’en Cornouaille, s’enrichir au travers des compétences de chacune, et aujourd’hui sous le regard avisé d’une experte !

Jeudi 23 juin 2017 – ELL’ PETIT-DEJEUNE BUSINESS  « Réseaux Sociaux »

Comment les utiliser pour booster sa carrière professionnelle ?

IMG_1484Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités, notamment en termes de networking, de prospection et de visibilité…

Cécile Hannot – Co-pilote stratégique en gestion d’entreprise, et adhérente d’Ell’ en Cornouaille nous a proposé un petit déjeuner business afin de nous accompagner dans la définition stratégique de notre profil 2.0 pour veiller, ou nous lancer, dans le contrôle de notre E-Réputation.

 
En compagnie de 8 de nos adhérentes, nous avons échangé sur la stratégie des différentes plateformes sociales identifiées comme pertinentes : Facebook, Twitter, Linkedin, Slideshare, Intragram, Pinterest… le tout dans la bonne humeur accompagné d’un café et croissant!

Chacune est repartie avec des idées pour développer son identité numérique –

1. Ouvrir un compte sur les principaux réseaux en identifiant sa cible (professionnelle, veille et partage, sans oublier ce qui est réservé au privé)

2. Contrôler sa propre E réputation (se Googler soit même et mettre des alertes) 

3. Lire et compléter tous les points des différents paramétrages de compte pour choisir réellement ce que le Monde, les Amis, les Proches peuvent exactement voir de notre profil et de nos publications = faire sa stratégie numérique !

4. Faire de la veille
5. Publier deviendra naturellement ensuite …
 L’atelier de 2 heures s’est terminé par une volonté de se retrouver pour aller un peu plus loin. C’est sûr Ell’ se reverront très rapidement!

atelier CV_31012017 - CopieLundi 31 janvier 2017 – ELL’ PRESENTENT LEURS CV

Pour cette première rencontre de l’année, 5 adhérentes se sont réunies autour de Marie-Anne Ferrand-Le Bris directrice associée et co-fondatrice du Cabinet Rhizome Recrutement spécialiste du conseil RH et du recrutement de cadres, et adhérente Ell’ en Cornouaille.

Deux temps forts à retenir de cet atelier : les conseils avisés de Marie-Anne, en experte de son métier, sur la structuration d’un CV et sur des questions de fond comme le choix (ou pas) d’une photo, la mention à l’âge, aux enfants… Des questions sur lesquelles chacune a donné un avis, en prenant exemple sur des situations vécues, plus ou moins positives mais enrichissantes pour le débat. Le mot de la fin revenant à Marie-Anne « Il faut que votre CV vous ressemble et que vous soyez à l’aise avec lui ».

Les échanges spontanés, où chaque adhérente était invitée à s’exprimer sur les CV présentés, ont permis d’affiner sa présentation, de faire émerger des réflexions personnelles ou collectives et de s’échanger conseils et informations sur les entreprises à cibler et les offres d’emplois en cours dans le secteur.
L’atelier de 2 heures s’est terminé par un échange de cartes de visite et de mails, sûr Ell’se reverront !

Vendredi 09 décembre 2016 – ELL’ SE FORMENT AU « MORPHO STYLE »

atelier morpho style« Des tranches de vies, des tranches d’envies travaillées à travers le vêtement ! Quatre Femmes d’Ell’ En Cornouaille sont prêtes à passer un entretien ou assurer une conférence en toute sérénité vestimentaire. J’ai été ravie de recevoir Alice, Sandra, Anne & Gwenaëlle. L’Atelier était interactif et très enrichissant » Nolwenn Tschiember, membre du CA et coach en image.

« Une matinée riche en enseignements ! L’atelier animé par Nolwenn est un bon moment de rencontre entre adhérentes autour d’un thème ludique et pertinent : comment se mettre en valeur dans les situations de la vie quotidienne, au travail, en animation de réunion, en présentation de projet… Je suis sortie de l’atelier avec une vision précise des tenues à privilégier (et de celles à éliminer !) après une étude de ma morphologie associée à mes goûts et à mes envies, « sortir du lot » ou « rester discrète » selon l’humeur ! L’habit ne fait pas le moine mais une bonne tenue permet de gagner en confiance et de s’affirmer sous un angle choisi par nous-même. C’est un pas de plus vers la connaissance et l’affirmation de soi ! Merci encore ! Alice »

« Cet atelier s’est passé en toute simplicité. Mise en confiance et bonne humeur… Le travail d’observation, d’écoute, d’analyse et les préconisations de Nolwenn ont été à la hauteur de mes attentes. J’en suis sortie rassurée, avec beaucoup d’idées, pas forcément pour faire du « shopping » mais des conseils de retouches « relooking » de ma garde-robe, je recommande !!! Merci Nolwenn à bientôt… Anne »

« Nous avons pu apporter nos propres tenues et Nolwenn a su faire le tri et nous conseiller sur les combinaisons qui nous allaient le mieux en tenant compte de notre caractère, de notre métier, de notre style et de nos objectifs. Sans jugement. C’est une bonne conseillère qui est disponible et à l’écoute. Merci à toi Nolwenn et merci à Ell’ En Cornouaille ! A bientôt Sandra »

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier morpho-style qui s’est déroulé dans une ambiance sympathique et en bonne compagnie. Nous avons profité du professionnalisme et des précieux conseils de Nolwenn. Cet atelier très complet en deux étapes m’a permis de mieux cerner mes besoins, mon style et mes goûts vestimentaires. Je visualise mieux à présent ce qui me va et ce que je dois éviter de porter ! Merci beaucoup à Nolwenn pour son accueil et sa disponibilité. Gwenaëlle »

MARDI 12 JANVIER 2016 – ELL’ SE FORMENT AUX MEDIAS SOCIAUX

Atelier Médias sociaux avec Gwenood.

Atelier Médias sociaux avec Gwenood.

Une fois n’est pas coutume, c’est à la pépinière des innovations de Quimper, organisatrice de l’événement, que cinq d’entre Ell’ ont pu participer à un atelier sur les médias sociaux au service de l’entreprise, animé par Marité Poulain. Co-fondatrice du moteur de recherche breton Gwenood et adhérente d’Ell’ en Cornouaille, Marité nous a expliqué les subtilités du référencement web et les différences d’utilisation et d’impact des réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Twitter et autres n’ont qu’à bien se tenir, Ell’ débarquent et vont créer le buzz !

JEUDI 19 NOVEMBRE 2015 – ELL’ PEAUFINENT LEUR CV

Seule devant son PC, qui n’a pas éprouvé un sentiment de lassitude à faire et refaire son CV?
Réunies autour de Fabienne Garin, fondatrice et consultante RH du cabinet Aptitudes à Quimper, Ell’ z’étaient six à se retrouver pour faire un point sur leurs CV, en croisant leurs regards et en échangeant leurs commentaires dans un souci de critique constructive. L’objectif était d’apporter conseils et soutien pour les unes, motivation à se remettre à l’ouvrage pour les autres. Les adhérentes ont donc discuté de leur CV respectif, avant que Fabienne Garin n’en donne sa propre vision, en qualité de professionnelle du recrutement. A l’issue de l’atelier, les six adhérentes présentes ont décidé de continuer à travailler ensemble sur les modifications à apporter à leur CV.

Bienveillance, écoute, entre-aide, mais aussi remise en question étaient les maîtres-mots de cet atelier.

LUNDI 23 FEVRIER 2015 – ELL’ Se Présentent Objectivement en Trois minutes !

L'atelier SPOT ou comment apprendre à être plus synthétique, direct et pertinent.

L’atelier SPOT ou comment apprendre à être plus synthétique, direct et pertinent.

C’est à nouveau Fabienne Garin, fondatrice du cabinet RH Aptitudes à Quimper qui animait l’atelier SPOT ou comment « Se Présenter Objectivement en Trois minutes ». Un atelier qui a suscité l’enthousiasme unanime des huit adhérentes présentes, comme en témoignent ces réactions recueillies à chaud :

 

« Atelier SPOT parfait ce matin ! De l’enthousiasme, des échanges constructifs, de la bonne humeur et de belles interactions entre les participantes et notre adhérente-intervenante, Fabienne Garin que je remercie au passage pour sa bienveillance et son implication dans notre réseau. »

 

« On peut penser que se présenter en 3 minutes est un vrai jeu d’enfant. Pas si simple en fait, voire même franchement difficile. Dans le cadre de l’atelier SPOT, Fabienne Garin nous a tout d’abord parlé théorie avant de mener des exercices très concrets. A l’écoute les unes des autres, nous avons appris à être plus synthétique, directe, pertinente dans le choix des mots clés, claire dans le déroulé de notre parcours professionnel et tout ça comme d’habitude dans un esprit bienveillant. A refaire sans aucun doute ! Que du bonus dans le cadre d’une préparation à un entretien de recrutement ou pour se présenter en vue d’une démarche commerciale. Merci Fabienne et Ell’en Cornouaille ! »

 

« Merci à Fabienne pour avoir pris le temps de nous accompagner sur notre communication personnelle. Cela m’a permis de me remettre en question et de faire du lien dans mon parcours. Maintenant je vais aller à l’essentiel, tout en ciblant les points communs avec mes interlocuteurs, pour développer ma présentation à bon escient. »

Jeudi 15 janvier 2015 – ELL’ DECOUVRENT PREZI

Tout le monde connaît Power point et l’utilise de plus en plus fréquemment dans  sa vie professionnelle. Mais de nouveaux outils émergent qui permettent de dynamiser des présentations parfois un peu statiques. Prezi est l’un de ces outils. Grâce à Charlotte Le Bouedec, les 11 adhérentes qui avaient sauté sur la proposition qui leur était faite de venir découvrir ce nouvel outil, ont pu s’initier à son utilisation.